Tout sur l'énergie solaire

Quelques idées reçues et questions

Les panneaux solaires ont un mauvais bilan écologique

FAUX La fabrication des panneaux photovoltaïques est souvent décriée mais à tort. En effet, l’énergie nécessaire pour fabriquer, transporter et recycler un panneau (appelée énergie grise) est compensée après 1 à 3 ans (en fonction de l’ensoleillement et des conditions de fabrication, cf plus bas). Ainsi, pendant le reste de ses 25 à 40 ans de vie, le panneau photovoltaïque produira de l’électricité sans bruit, sans consommer de combustible ni produire de déchet.

 

L’empreinte carbone d’un système photovoltaïque complet est évaluée à environ 55g CO2-eq/ kWh produit alors que taux moyen du mix énergétique français s’élève à 82g CO2-eq/kWh.

 

Le coût des installations photovoltaïques ne profite pas aux emplois locaux

FAUX pour 2 raisons :

  • L’installation des panneaux et la réalisation des projets fait travailler des entreprises locales.
  • La fabrication des panneaux peut se faire en Chine mais Energ’ies a décidé de s’orienter vers des panneaux fabriqués en France (il y a plusieurs fabricants, dont Voltec Solar en Alsace).

 

Les composants des panneaux solaires ne sont pas écologiques et les panneaux contiennent des terres rares

FAUX Les panneaux photovoltaïques actuels sont composés de cellules photovoltaïques en silicium placées sous une plaque de verre recouverte de polymère et incluse dans un cadre (généralement en aluminium).

  • Le silicium est très abondant dans la croûte terrestre, il doit être extrait puis exploité. Moins de 1 % de la consommation globale de silicium est utilisée par le secteur photovoltaïque, la majorité est utilisée dans l’aéronautique, l’automobile, l’informatique et l’électronique.
  • Le verre est fait à partir de sable, dont les ressources sont sur-exploitées en particulier par le secteur du BTP (qui consomme 30 des 40 milliards de tonnes de sable utilisées chaque année).

Ainsi, la très grande majorité (90%) des panneaux solaires sont constitués de silicium cristallin, élément que l’on extrait du sable ou du quartz et qui, comme le verre, est 100 % recyclable.

 

En plus des panneaux, une installation photovoltaïque a besoin d’onduleurs pour transformer l’électricité continue produite par les panneaux en électricité alternative consommable. Ils sont composés d’électronique et de métaux (aluminium, brome).

 

 

Les installations photovoltaïques coûtent trop cher pour une initiative citoyenne

VRAI et FAUX Les installations photovoltaïques sont aujourd’hui abordables, leur coût a baissé de 90 % entre 2010 et 2019 et continue à baisser.

 

Néanmoins les coûts sont élevés pour une initiative citoyenne, donc l’État subventionne le rachat de l’électricité (avec une garantie des tarifs sur 20 ans) et diverses collectivités subventionnent les études de faisabilité et le développement de projets photovoltaïques. Cependant, ce n’est pas la seule source d’énergie subventionnée et le montant des subventions aux énergies fossiles était d'au moins 11 milliards d'euros en 2019 en France.

 

Les panneaux photovoltaïques usés ne se recyclent pas

TOTALEMENT FAUX Environ 95 % des panneaux solaires sont recyclables, et ce taux va sûrement croître car la multiplication du nombre de panneaux à recycler va augmenter la rentabilité de filières de recyclage spécialisées. Le cadre en aluminium, la plaque de verre et les semi-conducteurs en silicium, argent et cuivre sont recyclés facilement. Seul le plastique n’est pas tout le temps recyclé et s’il ne l’est pas, il est utilisé comme combustible. Les panneaux photovoltaïques sont donc plus recyclés que les portables ou les fours à micro-ondes !

 

En France, les panneaux solaires sont collectés gratuitement par PV Cycle (organisme à but non-lucratif) puis recyclés par Véolia près d’Aix-en-Provence.

 

Il n’y a pas assez de soleil dans les Yvelines pour qu’un projet photovoltaïque soit viable

FAUX : Oui, il y a moins de soleil que dans d’autres endroits mais Paris enregistre tout de même en moyenne 1700 heures d’ensoleillement par an. De plus, la production d’électricité des panneaux dépend non pas de la chaleur émise par le soleil mais de sa luminosité donc la température n’a pas d’influence sur la production d’électricité. Des projets photovoltaïques de collectifs parisiens sont d’ailleurs déjà en phase d’exploitation. L’Allemagne a également de nombreux projets qui fonctionnement très bien !

 

La production photovoltaïque est par nature intermittente et doit être associée à d’autres sources d’électricité mais elle est importante pour réduire l’empreinte écologique du mix énergétique français. De plus, elle permet de compenser quand d’autres sources ne sont pas disponibles, par exemple quand à l’été 2020 des réacteurs nucléaires ont dû fermer à cause d’un manque d’eau pour les refroidir.

 

 

Un collectif citoyen ne peut pas réaliser seul un tel projet

ENCORE FAUX Nous ne sommes pas les premiers à lancer un projet citoyen d’énergies renouvelables, il y en a des centaines rien qu’en France ! L’association Énergie partagée en recense plus de 200 en France et permet des échanges et offre des outils pour mener à bien ces projets, dont beaucoup ont déjà abouti.

 

 

L’évolution du prix de rachat de l’électricité peut rendre le projet déficitaire

FAUX Le tarif du rachat de l’électricité est garanti pour 20 ans, donc il n’y a pas de risque que la rentabilité d'un projet diminue d’un coup !

Pour en savoir plus, téléchargez notre notice Energi’es:

A – L’énergie solaire : les idées reçues

B – L’énergie solaire : les questions

C – Les projets d’Energi’es à Jouy-en-Josas : les questions

D – Annexe : notes et informations complémentaires

Télécharger
Energie solaire : questions et idées reçues
ListeQuestions v06 .pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

Calculer le potentiel de son toit

Un outil gratuit permet de calculer le potentiel de production d'énergie solaire de chaque toit et parking en Île-de-France.

Nous vous disons tout dans cet article.

Ressources pour aller plus loin