2022 : Une année de transition pour Energ'ies

L’assemblée générale d’Énerg’ies, qui s’est tenue le 7 février 2023, nous a permis de faire le bilan de l’année. Petit rappel, en 2021 nous avions lancé, avec l’aide financière de la Région et de la Ville, deux études sur deux bâtiments municipaux susceptibles d’être dotés de panneaux photovoltaïques (les tennis de la vallée et l’école du parc de Diane). Ces études s’annonçant raisonnablement positives, nous avions, mi-2021, créé la SAS qui devait porter ces projets.


Malheureusement, en octobre 2021, l’interdiction de cumuler subventions et vente de l’électricité produite à prix fixe réglementé a mis à mal l’équilibre financier et la faisabilité de nos projets. Une réorientation vers l’autoconsommation collective (ACC) -  qui consiste à vendre l’électricité directement à plusieurs consommateurs proches du site de production -    a alors été étudiée.  Toutefois, sur les deux sites que nous avions choisis, le schéma de l’ACC   que nous avions présenté  à l’AGO de fin janvier 2022 restait trop risqué dans les conditions financières actuelles. Nous sommes intervenus auprès de Jean-Noël Barrot, alors député et devenu depuis Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications. Nous demandions essentiellement une amélioration de la fiscalité appliquée à l’ACC, qui ne pourrait  intervenir que dans le cadre d’une prochaine Loi de Finances. Nos projets de panneaux photovoltaïques sur bâtiments publics sont donc actuellement au point mort, en l’attente d’autres évolutions normatives.

La loi « relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables », adoptée le 7 février dernier par le Parlement ouvre de nouvelles perspectives. Cette loi institue de nouvelles obligations, notamment la création de zones d’accélération des énergies renouvelables et l’équipement des parcs de stationnement extérieurs d’une superficie supérieure à 1 500 m² d’ombrières intégrant un procédé de production d’énergies renouvelables - et cela, avant 2028 pour les parkings inférieurs à 10 000 m².
À Jouy-en-Josas, une douzaine de parkings, publics comme privés, sont susceptibles d’être concernés. La réflexion doit se poursuivre et s’approfondir en fonction notamment des aides qui devront accompagner ces projets (cf notre article « L’impact concret de la loi d’accélération des énergies renouvelables à Jouy »).


La loi prévoit également que « les bâtiments ou parties de bâtiments à usage commercial, industriel, artisanal ou administratif, […] ayant une emprise au sol au moins égale à 500 m², doivent intégrer soit un procédé de production d’énergies renouvelables, soit un système de végétalisation ».

Quatre autres pistes d’action sont envisagées par Énerg’ies :

  • L’accompagnement des particuliers et copropriétés désirant s’équiper de panneaux solaires. Pour explorer ce domaine, nous avons pris contact avec GRESI 21. Cette association,  située près de Grenoble, étudie gratuitement les projets des particuliers, qui réalisent eux-mêmes leur installation, ou la font réaliser.Elle fonctionne avec un fournisseur unique de confiance de kits clé-en-main installé dans la région. Elle compte déjà 70 adhérents, avec une vingtaine d’installations en fonction. Il sera possible de rendre visite aux membres actifs sur place pour bien comprendre le fonctionnement de l’activité.
  • Le développement de l’énergie géothermique. L’association, via trois de ses membres, suit activement l’étude sur la géothermie conduite pour le compte de la ville par le Sipperec.
  • L’accompagnement des particuliers et copropriétés dans l’amélioration de l’isolation des logements et la promotion de la sobriété et de l’efficacité énergétique
  • De plus, nous continuons la sensibilisation sur la production d’énergie renouvelable et la réduction de la consommation d’énergies. Nous vous parlerons d’ailleurs bientôt d’un événement en préparation qui aura lieu dans quelques mois !


Les chantiers ne manquent pas pour Énerg’ies !